Merci à Geneviève MINSSEN pour ce partage et cette lettre magnifique d'Alexandre YERSIN adressée le jour anniversaire de la mort de « Ong Nam » . 🙏♥️🐉
Plusieurs membres d' AD@lY, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin et sa présidente Anna Owhadi Richardson ont le plaisir de partager la soirée organisée par son excellence l'Ambassadeur de la République Socialiste du VIETNAM en FRANCE M. DINH Toan Thang et Madame la Maire de Paris Anne HILDAGO pour la fête du Têt ce vendredi soir 26 Janvier dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Une belle soirée témoignant de l'amitié vietnamo-française de si longue date. La francophonie en action se poursuit en 2024: Egaux Différents et Unis.
Selon un correspondant de l'Agence vietnamienne d'information en France, dans le cadre d'une visite de travail dans ce pays, dans l'après-midi du 17 novembre, au siège du ministère français de la Culture, le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme Nguyen Van Hung a eu un entretien avec réunion avec la Ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak.
Étaient présents à la réunion M. Dinh Toan Thang, ambassadeur du Vietnam en France, Mme Nguyen Phuong Hoa, directrice du Département de la coopération internationale, M. Nguyen Trung Khanh, directeur de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam et M. Nguyen Danh Hoang Viet, Chef de Cabinet du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Lors de la réunion, le ministre Nguyen Van Hung a remercié la ministre pour son accueil chaleureux à la délégation. Le ministre a affirmé que la coopération culturelle entre les deux pays ces dernières années s'est bien déroulée, notamment à travers les activités des deux centres culturels. En 2009, les deux pays ont signé un accord pour ouvrir des centres culturels de chaque côté, contribuant ainsi à créer une base permettant à l'Institut français au Vietnam et au Centre culturel vietnamien en France d'affirmer leur position juridique dans le pays hôte et de promouvoir activement leur rôle. de pont culturel avec de nombreuses activités pour promouvoir le pays et les peuples des deux pays. Le ministre a clairement souligné l'importance du Centre culturel vietnamien en France et de l'Institut français au Vietnam, qui organisent des activités de coopération, des échanges culturels, la promotion du tourisme et des ponts entre les deux pays.
Le ministre Nguyen Van Hung a partagé qu'au cours des 50 dernières années, depuis l'établissement officiel des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France, la coopération culturelle a contribué à créer des conditions favorables pour promouvoir la coopération dans d'autres secteurs et domaines des deux pays, renforçant l'amitié et compréhension mutuelle entre les peuples. La coopération bilatérale se développe également via les canaux multilatéraux. Le Vietnam est considéré comme un membre actif, apportant d’importantes contributions aux activités de la Communauté francophone.
Exprimant sa satisfaction pour les activités dynamiques d'échanges culturels et artistiques qui se déroulent en France et au Vietnam à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et des 10 ans de partenariat stratégique, le ministre a exprimé l'espoir que la rencontre entre les deux ministres contribuera à rapprocher la relation de coopération entre les deux pays dans le domaine de la culture vers de nouveaux sommets, en exploitant au maximum les potentiels et les atouts dans les domaines de la conservation et du développement du patrimoine.Développer les industries culturelles et des beaux-arts...
De son côté, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a exprimé son plaisir d'accueillir le ministre Nguyen Van Hung et la délégation. Elle a déclaré que la France et le Vietnam entretiennent des relations historiques traditionnelles, dans lesquelles la coopération culturelle constitue un point positif, reliant l'amitié entre les deux peuples. Elle a souligné que la France se soucie et se concentre sur le développement d'industries culturelles et créatives qui apportent des valeurs de haute qualité à la jeune génération.
Récemment, le président français Emmanuel Macron a inauguré le Centre international de la langue française à Villers-Cotterets, qui deviendra un lieu d'accueil pour les écrivains et artistes des pays francophones, dont le Vietnam, pour échanger, composer et traduire. La ministre Rima Abdul Malak a proposé de mettre en œuvre un programme de traduction de livres littéraires français en vietnamien et de livres littéraires vietnamiens en français.
La coopération dans le cinéma est un domaine d'intérêt majeur pour la France à travers une série de projets spécifiques comme l'investissement dans le film "Brilliant Ashes", coproduit par des Français et bénéficiant d'un financement important du ministère de la Culture et de la diplomatie française à travers le CNC centre national du cinéma. C'est le film qui représente le Vietnam dans la catégorie des 96èmes Oscars internationaux du long métrage 2024. La France est également extrêmement fière que le film "La Passion de Dodin Bouffant" du réalisateur vietnamien Tran Anh Hung soit le représentant de la France en lice pour l'Oscar 2024 à l'étranger. catégorie cinéma.
En plus d'aider les jeunes producteurs vietnamiens à participer au Marché des projets du Festival de Cannes, la France invite le Vietnam à participer à de nombreux autres événements cinématographiques importants tels que le 45e Festival du film des Trois Continents à Nantes, du 24 novembre au 3 décembre, et organisera un programme séparé présentant 20 films vietnamiens classiques.
A cette occasion, Mme Rima Abdul Malak invite respectueusement et attend avec impatience la présence du ministre de la Culture du Vietnam au 19e Sommet de la Francophonie en octobre 2024 organisé par la France. Le ministre français de la Culture a également évoqué l'idée d'un programme de coopération entre les deux pays dans le domaine de la conception de produits artisanaux. Les deux parties peuvent organiser des expositions, des semaines du design, présenter des produits d'un pays dans l'autre...
Remerciant la France pour son soutien significatif, le ministre Nguyen Van Hung a proposé que les deux parties envisagent de signer un plan de coopération prévoyant des activités spécifiques dans le domaine de la culture Vietnam-France avec des axes prioritaires. Coopération dans les industries culturelles et créatives, notamment le cinéma, les beaux-arts et l'artisanat. , livres, festivals d'art... considèrent qu'il s'agit d'une initiative conjointe des deux ministres visant à élever le niveau des relations de coopération de manière efficace et pratique.
A l'issue de la réunion, les deux ministres ont convenu de charger les agences focales des deux ministères, le Département de la Coopération Internationale - Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam et le Conseiller aux Affaires étrangères du Ministre français de la Culture, de construire un cadre de planification prochainement, visant à signer l'important document de coopération ci-dessus à l'occasion de la visite officielle des hauts dirigeants français au Vietnam en 2024.
Lien article : https://baotintuc.vn/thoi-su/hop-tac-van-hoa-diem-sang-ket-noi-tinh-huu-nghi-viet-phap-20231118164341905.htm
Ce 22 septembre, Anna Owhadi Richardson, présidente d'AD@lY, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin, sa petite fille Kim et notre ami Nicolas Leymonerie de la Maison de la francophonie de Dalat auront le plaisir d'être présent au 160ème anniversaire du Dr Alexandre Yersin et du 128ème anniversaire de la création de l'Institut Pasteur de Nha Trang.
Une belle rencontre riche de souvenirs ce mois de septembre: Tran Ha Anh ( X59) et Mai son épouse, un des membres fondateur d' Adaly, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin, ex Député de Dalat visités par notre présidente Anna Owhadi Richardson et Kim.
Pour rappel, l'édition 2023 de la journée de l'Antigone des associations aura lieu ce dimanche 10 septembre.
Adaly, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin sera présent sur le stand AAFV et aura le plaisir de vous y retrouver.
Cet évènement est aussi l'occasion de promouvoir l'ensemble du tissu associatif de la ville Montpellier, dans une ambiance conviviale.
Afin de partager ce moment, vous êtes invité au lancement de cette édition qui débutera à 10h30 place Zeus.
En espérant pouvoir compter sur votre présence.
Anna Owhadi Richardson et l'équipe AD@lY
Retour sur le Podcast du 1er février 2023 pour lequel Perla Danan recevait Anna Owhadi Richardson, notre présidente Adaly, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin dans l’Invitée de la Rédaction sur Radio Aviva.
La fête du Tet. Cette année 2023 c’est l’année du chat, pour cette occasion, Anna Richardson présidente d’Ad@ly organise des événements pour commémorer cette fête et donner l’occasion aux étudiants vietnamiens de se rencontrer sur le territoire français. Ecoutez... : https://radio-aviva.com/
Retour en images des deux événements organisés à l'occasion de l'anniversaire de 130 ans de Dalat ce 21 juin 2023 dernier à Dalat grâce à Nicolas Leymonerie de la Maison de la francophonie de Dalat et à Montpellier grâce à Anna Owhadi Richardson et les membres d'Adaly, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin.
Puisse le 21 septembre 2023 prochain être pour nous tous l'occasion d'organiser deux événements, l'un à Dalat et l'autre à Montpellier, rendez-vous dignes de l'engagement humaniste de Yersin. A bientot.
Dalat a été découvert par le médecin Alexandre Yersin (un Français originaire de Suisse) il y a plus de 130 ans. À cette époque, ce n'était que la résidence de la majorité des habitants de Lach (une branche de l'ethnie Co Ho).
Pour l'anniversaire de 130 ans de Dalat, deux événements coorganisés par AD@lY sont à retenir le 21 juin :
Retrouvez nous nombreux que vous soyez à Montpellier, à Dalat ou à distance en visio à un de ces deux événements.
Nous y étions pour représenter AD@lY, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin, nos amis du Vietnam et tous ceux impliqués dans les relations entre le Vietnam et la France. Ce 26 mai 2023, l'Académie des Sciences d'Outre-mer a fêté son centenaire dans le
grand amphithéâtre de la Sorbonne. Forte de la diversité de ses membres, l’Académie dont la devise est « Savoir, comprendre, respecter et aimer » nous a invité à réfléchir aux grands enjeux de
demain et à nous rassembler. 50 pays (dont le Vietnam) étaient représentés pour rappeler les enjeux de la solidarité entre les nations dont la promotion des jeunes et des femmes, la francophonie
économique, l’emploi, les enjeux climatiques et énergétiques, l’autosuffisance alimentaire et les richesses à partager.
Elle nous a rappelé que la devise de l’Académie est loin d’avoir vieilli dans un monde secoué de crises de valeurs lié à la quête de puissance de certains pays quel que soit leur taille
pour des raisons d’intérêts privés face à un monde souriant vers la multipolarité. Elle nous a rappelé que les crises reviennent. Même si le monde n’a jamais été aussi incertain, nous sommes tous
l’équipage d’un même navire prêt à relever les défis et prendre le large tout en continuant de faire de grandes découvertes.
Même si le monde n’a jamais été aussi incertain, il reste solidaire. Bien que nous sommes aveugles du monde qu'il sera dans 100 ans, nous devons capitaliser sur une génération de médecins
qui ont tissés des relations, constitués des réseaux comme le réseau Pasteur, les entrepreneurs ou les chercheurs sans oublier les socles communs dans une démarche d’auto-construction entre tous
les pays d’Outre-Mer. L’Académie a rappelé que des explorateurs ou des médecins comme Alexandre YERSIN ont créé un espace pour rapprocher les hommes et les femmes entre l’Asie du Sud-Est et la
France.
Même si la mer nous sépare, mêmes si nos amis lointains que nous ne connaissons pas toujours, capitalisons sur les navigateurs et explorateurs de notre histoire et leurs retours
d’expériences. Nous devons continuer à nous attaquer aux solutions dans un esprit de solidarité internationale, continuer le dialogue inter génération et ouvrir la fenêtre des
espoirs.
Continuons à utiliser le passé commun pour construire l’avenir à l’image de la relation entre le Vietnam et la France et de notre entente fraternelle : Richesse du présent. Promesses du
futur. Puissance d’initiatives. Transmettre les savoirs. Richesse en commun. Vivre ici dans un monde ailleurs.
AD@lY, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin reste un lieu de réflexion et d'actions autour de la
francophonie, de la coopération décentralisée dont les liens d’amitiés entre la France et le Vietnam ont démontré ces années passées la capacité de nos membres de construire un avenir serein dont
nous détenons les clés.
#avenir #francophonie #Francophoniedelavenir
En France, on connaît bien la Citroën « Mehari », une voiture de plein air à deux places (quatre places en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987. Mais pour bien faire, il est
intéressant de creuser un peu plus dans l’histoire de Citroën. Bolloré, parti des bords de l’Odet en fabriquant du papier à rouler (OCB) et du papier biblique (utilisé entre autres pour imprimer
bibles et missels en France), s’est ensuite fait un nom en Afrique dans le transport, la logistique ou les plantations, particulièrement en Côte d’Ivoire… berceau de la Citroën « Mehari ».
En fait, la Citroën « Mehari » (sortie en mai 1968) a été construite à partir d’un autre modèle dont le nom est « la Baby Brousse » fabriquée depuis 1963 par les Ateliers et Forges de l’Ebrié et
ses promoteurs, messieurs Letoquin et Lechanteurin sur la base de la Citroën « Ami 6 ». Il ne s’agit pas d’un véhicule de loisir, mais bel et bien d’un véhicule utilitaire (en métal) dont Citroën
va racheter les droits en 1969 pour lancer la FAF (Facile à fabriquer) destinée aux pays d’Afrique et de l’Indochine.
La « Baby-brousse » a été fabriquée à 31305 exemplaires entre 1963 et 1979 en Côte d’Ivoire. Une version vietnamienne, la Citroën « La Dalat » a commencé à être produite à Saigon à partir de
1970.
Depuis 1936, Citroën disposait depuis 1036 au Vietnam d’une filiale de distribution, la Société Automobile d’Extrême Orient. Citroën a continué à exporter ses voitures vers la perle de
l’Orient.
A l’époque, le directeur de Citroën à Saigon (devenu Xe Hoi Citroën Cong Ty), Jacques Duchemin décide lui aussi à lancer sa FAF, en collaboration avec les Chantiers et Ateliers Réunis d’Indochine
(CARIC) qui en assurent la production, et la nomme « La Dalat », belle continuité d’histoire après la découverte de la région de Dalat par notre ami Yersin.
« La Dalat » devient une Baby-Brousse, mais surtout une vraie voiture vietnamienne, puisque plus de 40 % de ses composants étaient fabriqués localement. Seuls les organes vitaux de la voiture
étaient importés de France (moteur, transmission, direction, freins notamment).
« La Dalat » est toujours restée un utilitaire, disponible en 2 ou 4 places, et en plusieurs carrosseries, pick up ou berline, fourgon ou minibus selon les désirs des clients friands de sa
simplicité et des possibilités de carrosseries officielles ou non. Véhicule économique, et facile à fabriquer. Malheureusement, elle cessera d’être fabriquée en 1975 après presque 5000
exemplaires produits !
« La Dalat » reste un véhicule amusant à croiser dans les rues de Dalat ou Saigon, vestige de la mémoire et de l'Aventure francophone. Histoire d’une amitié entre le Vietnam, la France et la Côte
d’Ivoire.
Conversation entre le Dr Anna Owhadi Richardson et Nguyễn Việt Hùng à Montpellier le 20 mai 2023. Notre présidente Anna parle de sa vie du Vietnam à la France, de Yersin, de notre association Ad@lY (www.adaly.net), de la francophonie et de l’amitié franco-vietnamienne, surtout entre Da Lat et Montpellier ou elle vit depuis plus de 60 ans. Merci Anna et Hung pour cette vidéo...
Saviez-vous que notre association AD@lY, les Amis de Dalat sur les traces de Yersin est à l’origine de la participation de
Montpellier à la Journée Mondiale du Tricot par l’opération de la grande couverture tricotée en hommage aux victimes de l’Agent Orange au Vietnam. Cette couverture a été initiée à la Maison de
retraite protestante de Montpellier.
En 2006, un résident de la Maison de Retraite Protestante de Montpellier, ''Tonton Joseph'', tricote des carrés de laine, pour soutenir l'action engagée par sa nièce, présidente de notre
association AD@lY afin d'aider les victimes de l'Agent Orange déversé pendant la guerre du Vietnam de 1961 à 1971 par les Etats-Unis.
L'action individuelle de Tonton Joseph (handicapé de la guerre du Vietnam) est devenue un projet commun à l'établissement. L'équipe de la vie sociale de la Maison de Retraite Protestante
s'est associée avec les résidents. Elle a développé le lien social avec notre présidente, le Dr Anna Owhadi-Richardson afin de participer pleinement à cette action de solidarité.
Ce projet fédérateur a favorisé son ouverture internationale dans le cadre de la journée mondiale du tricot. Cette couverture se trouve à Dalat découpée en plusieurs morceaux.
🙏🍀🇫🇷☮️🇻🇳
Suite à notre Assemblée Générale 2023, nous avons le plaisir de vous présenter l'équipe AD@lY :
Présidente: Anna
Owhadi Richardson
Conseiller correspondant permanent au
Vietnam et à Dalat : Nicolas Leymonerie
Vice-présidents: Jeannine
Deunff, Patrice
Ferrant et Pierre
Boucat
Secrétaire général : Nguyen
Viet Hung
Secrétaire général adjoint : Chloe
Tran Phan Labay
Trésorière: Chantal
Moreno
Trésorière adjointe : Oana
Barre
Chers membres et futurs membres d'AD@lY,
AD@lY a le plaisir et l’honneur de vous convier à son Assemblée Générale qui aura lieu le 13 Avril à 20h (heure de Paris) en distanciel. Le lien pour la visioconférence peut vous être communiqué sur demande via l'email : contact@adaly.net.
Ordre du jour prévu :
• La culture, l’histoire et le développement du tourisme
• La francophonie et l’éducation
• L’agronomie, le développement durable, la santé et le bien être
• La communication, le développement et les relations extérieures
Bienvenue à tous les membres, futurs membres, amis et partenaires d’AD@lY
Bien à vous tous.
Anna OWHADI-RICHARDSON et l'équipe AD@lY
Ce 31 mars 2023 à la Maison des relations internationales de Montpellier, nous étions à l'Anniversaire des 50 ans des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam avec l’ambassadeur du Vietnam SEM Dinh Toan Thang, Clara Hart, représentante de Michael Delafosse, maire de Montpellier, Pierre Journoud, organisateur des rencontres pour l’Université Paul Valéry, responsable du diplôme « Tremplin pour le Vietnam » et Anna Owhadi Richardson, présidente d'AD@lY.
Ad@ly a eu le plaisir, lors de la journée internationale de la francophonie de l' Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de proposer le dimanche 19 Mars 2023 un programme d'échanges et de présentations autour de:
Une journée précieuse placée sous la convivialité. Merci à vous tous pour votre participation et vos interventions.
Merci à la presse pour cet excellent retour dans les journaux régionaux de la célébration de la mémoire de "l'inventeur" de la langue écrite vietnamienne, Alexandre de Rhodes ce 15 mars 2023 avec Mme Nguyen thi Kim Yen représentant l’Ambassadeur du Vietnam SEM Dinh Toang Thang, le représentant de Madame le Maire d'Avignon Cécile Helle, Mme Hélène Mandroux, maire honoraire de Montpellier, notre Présidente Anna Owhadi Richardson et tous les amis présents à nos cotés. Voici quelques articles...
Retour en images sur la célébration de la mémoire de "l'inventeur" de la langue écrite vietnamienne, Alexandre de Rhodes ce 15 mars 2023 avec Mme Nguyen thi Kim Yen représentant l’Ambassadeur du Vietnam SEM Dinh Toang Thang, le représentant de Madame le Maire d'Avignon Cécile Helle, Mme Hélène Mandroux, maire honoraire de Montpellier, notre Présidente Anna Owhadi Richardson et tous les amis présents à nos cotés.
La table ronde dirigée par Pascal Bourdeaux avec visio de Hanoï est d’un très haut niveau… et le débat riche en interrogations.
L’exposition des œuvres d’Alexandre de Rhodes à la bibliothèque Seccano est d’une grande richesse.
Un excellent buffet et des échanges prometteurs pour l’avenir.
Chers membres et futurs membres d'AD@lY,
AD@lY a le plaisir et l’honneur de vous convier à une réunion qui se tient statutairement depuis 1998 à la Journée internationale de la francophonie. Elle aura lieu en 2023 le 19 mars de 14h à 16h (heure de Paris) à la Salle des Actes de la Faculté de Médecine de Montpellier (possibilité de visioconférence).
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Montpellier, voici le lien pour la visioconférence :
https://us02web.zoom.us/j/86390113913?pwd=cFBhT2p6NDFoS3Z2WklqNGFwMzhBZz09
ID de réunion : 863 9011 39
Code secret : 620484
M. Amaury Lorin, invité d’honneur, présentera son ouvrage : Paul Doumer, La République audacieuse aux éditions Champ Vallon.
Ordre du jour prévu :
Nous remercions la Doyenne de la Faculté de Médecine, Professeur Isabelle Laffont de nous permettre de poursuivre la tradition depuis 1998 d’organiser cette AG dans la Salle des Actes, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie.
Bienvenue à tous les membres, amis et partenaires d’AD@lY
Anna OWHADI RICHARDSON et l'équipe Ad@ly
Madame le Maire d'Avignon Cécile Helle
et la Présidente d'Ad@ly Madame Anna Owhadi Richardson
vous invitent à la célébration de la mémoire de "l'inventeur"
de la langue écrite vietnamienne,
Alexandre de Rhodes
Mercredi 15 mars 2023
11h - 16h
Bibliothèque Ceccano, 2bis rue Laboureur
84000 Avignon
Nous avons le pieux devoir et la peine de vous faire-partager l’annonce du décès de notre si cher ami le Docteur Louis REYMONDON, président fondateur de Vietnamitie, Chirurgien honoraire des Hôpitaux, Membre de l’Ordre de l’Amitié de la République Socialiste du Viêt Nam.
Les obsèques se tiendront en l'Église Saint-Genès de Curtil-sous-Buffières (71520) le samedi 28 janvier 2023 à 10h00.
Louis REYMONDON était un fidèle ami et membre d’AD@lY. Nous nous unissons à la douleur de sa famille par la pensée. Très sincères condoléances à sa famille.
Les membres d'Ad@ly
Photo de notre présidente Anna OWHADI RICHARDSON lors des voeux de la doyenne Isabelle LAFFONT et les doyens honoraires Jacques TOUCHON, Jacques BRINGER et Michel MONDAIN. Anna offre les Fables de la Fontaine traduite en vietnamien par Nguyen Van Vinh dans une version bilingue éditée à l’Harmattan. Une initiative d’AD@lY avec sa Vice présidente Jeannine DEUNFF, Inspectrice générale honoraire de l’Education Nationale. Le tableau des doyens de la Faculté de Médecine de Montpellier.
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le Nouvel An Vietnamien qu'AD@LY parraine depuis toujours avec fierté et affection.
Cette année, nous aurons le plaisir d'avoir la présence de Mme Nguyen Ha, première secrétaire de l’Ambassadeur du Vietnam ce 15 janvier à la fête du Têt 2023, un honneur et un formidable encouragement.
Que cette nouvelle année
soit remplie
de
Prospérité,
de Bonheur et de Succès pour vous et vos proches.
2023 est
une année importante et pleine d’émotions dans les relations entre la France
et le Vietnam. Mais aussi pour les membres d’Ad@ly très investis
depuis 27
ans.
Plusieurs dates et événements importants sont à signaler :
- Dalat fêtera ses
130 ans. Dalat a été
découvert par le médecin Alexandre Yersin (un
Français originaire de
Suisse). À cette époque, ce n'était que la résidence de la
majorité des
habitants de Lach (une branche de l'ethnie Co Ho). Yersin quitta Bien
Hoa pour Di Linh (Lam Dong), puis se rendit à Lang Biang et trouva ainsi
la ville
Dalat actuelle.
- 2023 est aussi l’année du 80ième anniversaire de la mort de Yersin. Le 28 février
1943, Alexandre Yersin décédait à NhaThrang, ville du
Vietnam où il avait créé
en janvier 1891 le premier Institut Pasteur
d’Indochine spécialisé dans les maladies
tropicales.
- Hommage
à Alexandre de Rhodes. Il y
a 372 ans, Alexandre de Rhodes, jésuite
au service de l'Église catholique
et missionnaire né le 15 mars 1593 en Avignon
est l'Éditeur en
1651 du premier dictionnaire de la langue vietnamienne en
écriture latine,
devenue depuis l'écriture nationale du Vietnam.
Alexandre de Rhodes (ADR) sera ainsi mise à l'honneur en tant que citoyen avignonnais,
missionnaire du XVIIe siècle.
- La prière de la forêt ayant trouvée
ses origines aux abords de Dalat (INDOCHINE)
dont la région de Dalat
est reconnue comme un lieu où les habitants ont
un fort intérêt pour
la protection de l’environnement. Il est intéressant de noter que le
souci de la protection de l’environnement date depuis plus de 70 ans.
Au Vietnam,
ce poème français est populaire.
De nombreux autres événements sont en préparation. Nous aurons le plaisir de vous tenir informé via les réseaux sociaux. Suivez notre actualité sur Facebook.
Puisse 2023 être pour vous et vos proches une année Heureuse et pleine de Santé.
L’équipe Ad@ly et sa présidente Anna OWHADI RICHARDSON
Auteur : Trang PHAN-LABAYS
Quelles conclusions pourrons-nous tirer de ces deux journées de colloque portant sur la francophonie au Vietnam, vers un nouveau dynamisme ? Depuis le dernier Sommet francophone à Hanoi en 1997,
l’Asie-Pacifique continue à s’affirmer comme un pôle francophone en croissance avec de nouveaux membres : la Thaïlande, la Corée du Sud (observateurs) et la Nouvelle-Calédonie (associé). Force
est de constater que les pays asiatiques ont chacun une politique différente en matière de l’enseignement de la langue française. Paradoxalement, le nombre d’apprenants du français est plus
important dans les pays non membres tels que la Chine et le Japon par rapport aux pays francophones traditionnels (Cambodge, Laos et Vietnam).
Il est indéniable que pour les membres francophones asiatiques et en particulier, le Vietnam, la Francophonie représente un enjeu politique et stratégique dans leur quête d’ouverture au monde, de
diversification des relations internationales tout comme du renforcement de leur pouvoir d’influence. Pour la Chine, c’est un moyen de renforcement des relations avec les pays d’Asie et d’Afrique
francophones. Bien évidemment, la Francophonie leur représente également un forum international de solidarité pour relever ensemble les défis du monde. D’autant plus que la Francophonie prône des
valeurs et une vision humaniste du monde qui constituent en quelque sorte son attractivité politique.
En ce qui concerne la francophonie culturelle et linguistique, là aussi, les perceptions vis-à-vis de la langue française et de la Francophonie en général varient d’un pays à l’autre. La
francophonie est un enjeu culturel encore lié à l’image de la France pour la Chine, la Corée du Sud en particulier. Un travail de dépoussiérage et de communication sur la réalité de la
Francophonie institutionnelle, multilatérale et moderne est nécessaire. Il est aussi important d’engager une réflexion sur la francophonie universitaire qui peut toucher les politiques d’accueil
des étudiants francophones jusqu’aux échanges universitaires en passant par des méthodes d’enseignement adaptés aux environnements socio-économiques asiatiques. La langue française comme une des
langues étrangères apprises à l’école et à l’université s’inscrit de plus en plus d’un cadre multilingue. La communauté universitaire francophone doit se rapprocher davantage. Et enfin de compte,
pourquoi apprendre le français au lieu d’autres langues en Asie ? Se pose aussi la question de philosophie éducative liée à l’apprentissage des langues. Connaître une langue permet l’accès à
d’autres cultures, voire à d’autres conceptions du monde. C’est justement dans cette optique que la francophonie culturelle, linguistique et universitaire prend tout son sens.
Enfin, la francophonie économique nous amène à poser la question sur le comment renforcer les relations francophones Asie-Afrique, d’autant plus que l’Afrique prendra la relève de
l’Asie-Pacifique comme le nouveau centre de développement et de croissance mondiale en raison notamment de sa dynamique démographique. L’ancien Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf
a déclaré que « du côté de l’Afrique, la question qui se pose est plutôt de savoir dans quelle mesure l’Asie ou certains marchés émergents ne risquent pas de concurrencer les relations
euro-africaines. La solidité du lien euro-africain ne peut en effet occulter la tendance à un nouvel équilibre des relations extérieures de l’Europe. Cette tendance est renforcée par les
interrogations du Groupe ACP sur son avenir, les évolutions inhérentes aux Accords de partenariat économique et l’échéance de l’Accord de Cotonou en 2020 » (Fondation Prospective et Innovation,
2015, 12).
Il est important de constater que l’Asie francophone comprenant actuellement 6 pays (3 de plein droit, un associé et 2 observateurs) est encore très peu présente en Afrique. A l’opposé, la Chine,
pays non francophone, intensifie sa présence diplomatique et économique en Afrique francophone. Il en est de même, pour une moindre mesure, le Japon et la Corée du Sud. Le français est de plus en
plus enseigné en Chine au service de la coopération Chine-Afrique en développement rapide. La langue française est donc au service des intérêts chinois en Afrique. Pouria Amirshahi, ancien Député
français, dans son rapport 2014 sur « La Francophonie : action culturelle, éducative et économique » a insisté que la langue française constitue un atout inestimable pour le renforcement des
relations économiques et commerciales du monde francophone (Amirshahi, 2014). Cet atout ne devra-t-il pas appuyer une politique volontariste de la Francophonie dans la promotion des coopérations
Sud-Sud francophone ? D’ailleurs, celles-ci permettraient de sortir d’une articulation exclusive du Nord et du Sud qui est à l’œuvre actuellement.
Il y a 25 ans, le Vietnam était à la rencontre de la Francophonie sur son territoire. Pour y arriver, il était conscient qu’il faudrait mettre en place des forces vives francophones à travers des
programmes éducatifs à tous les niveaux. Cette conscience a aidé à la naissance de deux programmes d’envergure d’enseignement du et en français : classes bilingues et FUF. Ayant atteint l’âge
adulte, la francophonie vietnamienne doit maintenant devenir autonome. Nous lui souhaitons un nouveau rebondissement et une bonne orientation. Il est évident que le développement de la
francophonie asiatique dépendra largement d’un changement de paradigme de coopération francophone.
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Antoine de Saint-Exupéry
Faite par Trang PHAN-LABAYS
Hanoi, le 8 décembre 2022
Auteur : Anna Owhadi Richardson
Présidente d’AD@LY et de MLAF du réseau RIMF
Discours durant le
colloque international "LA FRANCOPHONIE
EN ASIE-PACIFIQUE, VERS UN NOUVEAU DYNAMISME ? », organisé conjointement
par l’Institut
international pour
la Francophonie (2IF) et l’Académie
diplomatique du
Vietnam (ADV),
Merci aux organisateurs d’accepter cette intervention par visioconférence de France.
Traiter en quelques minutes, le combat mené par AD@lY pour promouvoir la francophonie au Vietnam à partir de Montpellier en relatant une implication collective de plus d’un quart de siècle est un
défi que je ne saurais relever sans votre indulgence.
Je suis née à Dalat le 15 février 1943, 15 jours avant la mort de d’Alexandre Yersin à Nhatrang le 1 er mars. En 1961, à 18 ans, après un baccalauréat obtenu au lycée Yersin de Dalat, le Pasteur
Daniel Bordreuil conseilla à mon grand-père, Pasteur Paul Richardson, de choisir Montpellier pour mes études de Médecine car « c’est la meilleure faculté » (Elle a fêté ses 800 ans en 2020, la
plus ancienne faculté de médecine du monde et vient d’élire Isabelle Laffont, première femme doyenne de son histoire).
Après 15 ans d’études, plusieurs spécialités dont la Santé publique, j’ai exercé pendant 16 ans pour la coopération française en Tunisie à Gabes puis au département de Médecine communautaire de
la faculté de médecine de Sousse sous la direction de Moncef Marzouki puis de Ali Mtiraoui.
En collaboration avec les confrères du Québec dont Raynald Pinault ... puis de retour en France, 12 ans, médecin conseiller du recteur de l’académie de Montpellier malgré l’appel du ministère de
la Santé après le succès au concours de médecin inspecteur de la santé reçue première sur titres et travaux. Avec la confiance du recteur Bernard Toulemonde, j’ai préféré servir l’Éducation
nationale pour la prévention et la promotion de la santé dès l’école. J’ai organisé cinq universités d’été nationale et européenne sur cette problématique et devait restituer les travaux par une
thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Michel Crozier… parti trop tôt.
Retraitée en 2002.
Avril 1994 après 32 ans, retour au Vietnam émue par l’émission d’Antenne 2 “ enfant de personne” de Christina Noble, je découvre le drame de l’Agent Orange… et soutient aujourd’hui le combat de
Tran To Nga, victime de la dioxine.
Je revois le lycée Yersin tout délabré et me demande pourquoi il s’appelle ainsi et qui est Yersin .... Quelle honte pour un médecin qui se rappelle soudain “Yersinia pestis”. 1994 fêtes le
centenaire de sa découverte.
Je découvre l’extraordinaire parcours de celui qui a révélé l’humanité la cause de la peste, le fléau des Dieux, ainsi que le moyen de la combattre, et qui est de plus à l’origine de la fondation
de ma ville natale… Dalat, qui va fêter son 130ème anniversaire en 2023.
Pourquoi est-il si peu connu ? Je reproche à mes professeurs de ne pas nous avoir éclairé sur le nom que porte notre lycée ...
De retour à Montpellier, je décide de créer l’Association les Amis de Dalat sur les traces de Yersin AD@LY. Pr. Henri Pujol accepte d’en être le président d’honneur et Raymond Aubrac le parrain.
AD@LY n’a pas droit à l’erreur.
L’association s’est en particulier fixée comme objectif la promotion de la Francophonie et de ses valeurs : "Égaux Différents Unis", si bien incarnés par Yersin vénéré par les
Vietnamiens au même titre qu'un Bodhisattva (un saint bouddhiste) !
Nous organisons à Montpellier tous les 20 mars la Journée internationale de la francophonie depuis 1998 et choisissons cette date pour notre Assemblée générale annuelle.
Merci en particulier au partenariat de l’OIF et de la Revue AFI dirigée par Loïc Hervouet (Année
Francophone Internationale)
Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui ont permis à notre association d’être encore là aujourd’hui. Quel honneur d’avoir le parrainage de Edgar Morin avec sa vision de la francophonie. Merci
à Clare Hart au nom de notre Maire Michael Delafosse qui a encouragé AD@LY tout le long de son parcours, à Louis Malassis au doyen Michel Mondain …La liste est longue .. Je vous invite en
particulier à visiter la rubrique “ In Memoriam” de notre site.
“An qua nhớ người trọng cay “ un proverbe vietnamien qui m’est cher quand on mange les fruits d’un arbre, il faut se rappeler de celui qui l’a planté ... et de ceux qui l’arrosent.
Anissa Barrak pourra en témoigner. Nos réalisations sont riches et variées :
En 1997, lors du Sommet de la francophonie de Hanoï, une université d’été devait avoir lieu à Dalat : « Renaissance de la francophonie au Vietnam, quelles stratégies pour quels objectifs »
préparée avec l’ambassadeur Serge Degallaix. Les autorités ont voulu déplacer sa réalisation à Hanoï… prévenu trop tard, nous n’avons pas pu reprogrammer les intervenants …
Nous avons pu organiser pour consolation une semaine à Agropolis Muséum « Saveurs et traditions du Vietnam sur les traces de Yersin » avec le Pr Tu Giay, Paul Louis Audat , Louis Malassis et
Raymond Aubrac …ils sont tous partis.
Mon article paru au Sommet de la francophonie de Hanoï en 1997 dans la revue AFI « Alexandre Yersin à l’heure d’internet, comment le passé rejoint le présent et prépare l’avenir » est plus que
jamais brûlant d’actualité.
Aujourd’hui malgré le pessimisme ambiant, le désintéressement des politiques, permettez-moi de dire mon optimisme
La lecture de l’ouvrage « comprendre les vietnamiens » de Nicolas Leymonerie préfacée par l’ambassadeur Nicolas Warnery me conforte dans cet optimisme.
La création récente de la section francophone de la bibliothèque de la province du Lamdong par l’OIF est un indicateur longtemps espéré et enfin réalisé.
AD@LY a donné naissance en 2021 à MLAF Montpellier l’Arbre des Francophonies et nous sommes dans le réseau du RIMF, que coprésident le recteur Christian Philip et Michel Robitaille. Nous privilégions l’aspect culturel et historique pour aboutir à l’éducatif, l’économique via le numérique.
Un événement en hommage à Alexandre de Rhodes, créateur du Quoc Ngu, à Avignon où il est né est en préparation pour le 15 mars 2023. L’ambassadeur du Vietnam Dinh Toan Thang offre la réalisation
de la plaque commémorative qu’il nous fera l’honneur d’inaugurer.
La faculté de médecine de Hanoï vient de fêter son 120ième anniversaire. Nous avons fêté en 2002 son centenaire à la Salle des Actes de la faculté de médecine de Montpellier. J’ai offert la Table
de mon grand-père qui sert depuis aux serments d’Hippocrate des futurs médecins. (cft E-Rabelais, article de Gérald Chanques et Anne Fort)
Ce 20 novembre 2022 au Sommet de la francophonie à Djerba, le Président Emmanuel Macron constate « le recul » de la langue française. Ce diagnostic me conforte dans la volonté de poursuivre notre
engagement avec encore plus de persévérance en espérant que la France nous donne enfin les moyens de gagner ce combat. Que les efforts de la société civile soient enfin reconnus et encouragés par
des moyens à la hauteur des enjeux.
La France coloniale fait partie d'un lointain passé mais la mondialisation anglosaxonne est très actuelle… La France se doit de continuer à partager au monde sa culture et sa langue au nom du
pluralisme et de la diversité.
Que les 88 pays de la francophonie se donnent enfin les moyens de l’ambition commune en faisant vivre les valeurs « Égaux Différents Unis » proposé par Stelio Farandjis en 1985 et immortalisé par
un timbre.
Mes remerciements aux organisateurs et aux contributeurs pour le succès de ce Colloque.
Que vive la belle langue de Molière
La francophonie et ses valeurs.
Une courte bibliographie sera mentionnée
( www.adaly.net)
Nous avons le plaisir de vous présenter le guide de voyage interculturel de Nicolas Leymonerie "Comprendre les Vietnamiens" qui sera disponible en librairie (FNAC, Decitre, Amazon...) à partir du 3 novembre prochain et pourra être notamment commandé à partir de la page de l'éditeur Riveneuve ( https://www.riveneuve.com/cat.../comprendre_les_vietnamiens/ ).
L'objectif du livre est de permettre aux Français en particulier et aux Occidentaux en général de connaître suffisamment la culture du Vietnam et ses usages pour s'éviter de nombreuses déconvenues et s'adapter plus facilement à la société vietnamienne.
Message de notre ami Nicolas : "En espérant que vous aurez l'occasion de le lire et que vous y prendrez autant de plaisir que j'en ai pris à l'écrire, me basant
sur 12 ans d'expérience. Je pense notamment à tous mes amis d'ascendance vietnamienne en France qui en apprendront sans doute
sur leur pays d'origine et y trouveront matière à l'aimer davantage.
Au passage, je tiens à remercier chaleureusement le directeur de la collection "Comprendre les peuples", Raloïc
Hervouet,
qui l'a initiée en parlant des Malgaches, le photographe Réhahn
Photography pour
m'avoir permis d'illustrer les pages d'excellente manière,
l'Ambassadeur Warnery Đại
sứ quán Pháp tại Việt Nam/ Ambassade de France au Vietnam pour
la préface et le Professeur et Directeur de l'@Ifi
Hanoi, Ngo
Tu Lap pour la postface. Leur contribution à ce projet m' honore."
Merci Nicolas pour ce guide de voyage interculturel...