Association des Amis de Dalat sur les traces de Yersin
AD@lY
214 rue Christian Dior Aqueduc II
34090 Montpellier France
Tél : 04.67.54.34.31
adalyen@yahoo.fr - www.adaly.net
Pourquoi AD@lY...Amis de Dalat sur les traces de Yersin ?
>
Il y a 70 ans, le 1er mars 1943, Yersin choisit Nhatrang pour son repos éternel.
15 jours avant, le 15 février 1943, une petite fille voit le jour à Dalat, elle fait ses études au Lycée Yersin
jusqu'au baccalauréat en 1961.
Sur les conseils du Pasteur Daniel Bordreuil, son père l'envoie faire ses études de médecine à Montpellier,
La doyenne des facultés de médecine et la meilleure !
Son arrière grand père Alfred Richardson, un des premiers colons français au Vietnam, emporté par le paludisme, laisse un petit garçon, Paul.
Le Pasteur Paul Richardson, Muc su Duy Cach Lam construisit le temple protestant de Dalat et l'Ecole biblique de Nhatrang.
Ses cendres reposent aujourd'hui dans le lac de Dalat.
En 1994, émue par une émission d'antenne 2 Enfant de personne, elle décide de retrouver ses racines, son pays natal. Sa visite à l'orphelinat de Christina Noble fut une révélation sur le drame des victimes de l' Agent Orange. Minh Loc, accompagné du Dr Le Thi Thanh fut le petit garçon premier bénéficiaire de la solidarité des médecins de la Clinique St Jean de Montpellier et du Rotary Club, il retourne au Vietnam, un beau sourire retrouvé après l'opération d'une gueule de loup par le bistouri du Dr Gary Bobo.
Retrouvant Dalat, je me demande (car vous avez compris que cette petite fille est devant vous aujourd'hui avec des cheveux blancs) pourquoi mon lycée porte le nom de Yersin et qui était Yersin...C'était l'année du centenaire de la découverte du Bacille de la Peste. Médecin conseiller du Recteur de l'Académie de Montpellier et spécialiste en santé publique, j'ai eu honte de mon ignorance sur la vie exemplaire de ce pasteurien.
Je me demande pourquoi aucun professeur du Lycée qui porte son nom a pensé à en parler à leurs élèves.
Le savent-ils eux mêmes ?
À Montpellier, je décide de créer l'Association des Amis de Dalat sur les traces de Yersin AD@lY, sur les conseils de Le Huy
Can, Président de l' Association des Amis de Hué et de Tran Ha Anh, Député de Dalat.
Raymond Aubrac accorde aussitôt son parrainage et le Pr. Henri Pujol accepte d'en être le Président
d'honneur fondateur.
Presque 20 ans après, la grand mère est émue et reconnaissante de se retrouver sur la tombe de Yersin parmi vous ...en présence de Patrick Deville qui a réussi avec le succès de Peste & Choléra, "petit bijou d'écriture faisant œuvre de salubrité publique en arrachant de l'oubli la figure magnifique d'Alexandre Yersin qui méritait de ne pas rester confiné au cercle des médecins et biologistes".
Notre rencontre avec le futur lauréat du prix FEMINA et du Prix des Prix, le 03 octobre 2012, est un formidable clin d'oeil du hasard. Patrick Deville est depuis cette date un membre éminent d'AD@lY. Impulsant un nouvel intérêt pour l'association.
La formidable fidélité de l'Association des admirateurs de Yersin à qui nous devons ces moments, les ouvrages de références dont celui de Mollaret Brossolet, d' Elisabeth Du Closel, les 5 films documentaires dont le dernier d'Alain Tyr.
L'ouvrage collectif bilingue sur les Instituts Pasteur qu'AD@lY vient de publier à l'Harmattan suite au Colloque de l'Institut Pasteur de Dalat du 21 novembre 2011, l'application éducative sur IPAD et IPHONE réalisée par Nicolas Leymonerie...et le dernier ouvrage (Pasteuret ses lieutenants chez Odile Jacob) par Maxime Schwartz et Annick Perrot qui vous salue et regrette de ne pas pouvoir être avec nous ce jour.
Je salue ici la présence de 4 membres de la famille de Yersin...et tout particulièrement Daniel Minssen qui était présent en 2002 avec Dr Nguyen Thi The Tram à la Salle des Actes de la faculté de Médecine lorsque AD@lY à offert la table de mon grand père pour commémorer le centenaire de la Faculté de Médecine de Hanoï...Cette Table fut remise au Doyen Jacques Touchon ici présent plus de 10 ans après!
Permettez moi de citer Raymond Aubrac dans une lettre adressée à notre Assemblée générale J'espère que vous continuerez à développer les relations entre nos deux pays, ces parents séparés par de mauvaises querelles dont les Associations comme la nôtre s'efforcent d'effacer les séquelles.
Quel beau message pour l'avenir.
L'objectif des Amis de Dalat sur les traces de Yersin, à travers de ce devoir de mémoire et de reconnaissance est de faire connaître Yersin, ce francophone à l'origine de Dalat pour initialiser la coopération décentralisée entre nos deux pays et en particulier entre Montpellier et Dalat.
J'espère que vous continuerez à développer les relations entre nos deux pays, ces parents séparés par de mauvaises querelles dont les Associations comme la nôtre s'efforcent d'effacer les
séquelles.
Quel beau message pour l'avenir.
AD@lY bénéficie du soutien des Collectivités de Montpellier Languedoc Roussillon, Conseil Regional, Conseil général et Mairie.
Mais également du CHRU et de l' Académie de Montpellier.
Jacques Touchon, maire adjoint de Montpellier chargé des relations internationales à reçu la Délégation de la ville de Dalat en 2010,
c'est pour vous dire M. Le Consul qui nous honorez de votre présence combien Montpellier attache de l'importance à cette Année Croisée France Vietnam.
Saint Roch, protecteur de la peste est le Saint protecteur de Montpellier. La grand mère maternelle du découvreur de Yersinia pestis, Catherine Émilie Demole, est née à Montpellier.
Je voudrais surtout dire toute notre reconnaissance à l'OIF représentée ici par Mme Anissa Barrak, Directrice du Bureau Asie Pacifique.Elle était présente à Dalat en novembre 2011 et est l'auteur de la conclusion de notre ouvrage collectif. Elle soutient par des dotations et sa présence la francophonie à Dalat et nous aide à créer des liens avec les établissements scolaires de Montpellier.
Abdou Diouf a préfacé les Fables de la Fontaine bilingue de Nguyen Van Vinh comme "un tremplin pour le dialogue interculturel Les Contes de Perrault vont suivre avec Jeannine Deunff, notre vice-présidente.
Nos remerciements tout particulièrement à M. Pierre De Cocatrix, directeur de Cabinet de l'OIF.
Je tiens à remercier l'accueil chaleureux et la coopération des Autorités du Lam Dông et de Khanh Hoa, des organismes d'accueil de nos manifestations aussi bien à Nhatrang qu'à Dalat pour leur soutien à Nicolas Leymonerie , notre représentant au Vietnam, artisan de ce circuit sur les traces de Yersin avec le partenariat de Hit Voyages, Sanofi , XQ. entre autres....et l'aide efficace particuliérement de Mme Dao Thi Vi Hoa, Nguyen Thi The Tram et Tran Tu Nghia.
Merci à Mme Tran Thi Nghia et Huu Hoa, les tricoteuses handicapées de dalat et les tricoteuses de la maison de retraite protestante de Montpellier. La grande couverture témoigne de la fidélité de notre engagement pour les victimes de l' Agent Orange, cause si chère à Raymond Aubrac, après le message de Minh Loc. Les deux drapeaux de nos deux pays sur cette grande couverture sont un beau symbole ce cette année croisée fêtant le 40 ème anniversaire des Accords de Paris.
Une pensée reconnaissante à tous ceux qui nous ont quitté trop tôt et qui ont laissé un héritage, Raymond Aubrac, notre parrain fondateur, Jean Robert pour l' agronomie, Le Kim Ngu pour la francophonie, Nguyen Khanh Hoi sur l'Agent Orange, Le Huy Can et tout récemment le Pasteur Daniel Bordreuil, spécialiste d'Alexandre de Rhodes.
Merci enfin à tous les participants de ce circuit, aux représentants de la Francophonie, Loic Hervouet, rédacteur en chef de AFI, Claire Goyer, Présidente de DLF Bruxelles Europe ....Je demande leur indulgence pour les manquements ...
Limité par le temps, veuillez excuser ce trop bref compte rendu qui ne reflète que partiellement nos actions, mon exposé sur l'ouvrage bilingue collectif de l'Harmattan est plus explicite.
Les Instituts Pasteur du Vietnam face à l'avenir, Alexandre Yersin à l'heure
d'Internet
Et sur notre site www.adaly.net...merci à Jean Louis Meunier.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente année du Serpent.
Une bonne santé surtout pour faire de vos rêves des réalités.
En cette année 2013 si pleine de symboles que Yersin nous permet de vivre ensemble avec les valeurs de la francophonie car, Le Français est une chance !
Écrire commentaire
NGUYEN VAN LOC (vendredi, 30 mars 2018 16:50)
J'ai vécu à Dalat de 1958 à 1964.
Très touché par vos souvenirs de cette belle région du Viet-Nam.
Longévité à votre association.
nguyenlocvan@free.fr